Sciences

Les vaches américaines équipées de puces...

ActualitéClassé sous :recherche , vache , élevage

Le Département de l'Agriculture américain travaille depuis trois ans au développement d'un système national de traçabilité des élevages bovins basé sur l'étiquetage des animaux avec puces d'identification par radio-fréquence (RFID).

Les vaches américaines équipées de puces...

Mais la toute récente découverte d'un premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans le pays a précipité les événements.

Les nouvelles réglementations fédérales qui viennent d'être annoncées prévoient la mise en place du dispositif dans un délai de 18 mois. Un objectif peu réaliste selon la filière concernée qui, bien que favorable sur le principe, évoque des difficultés de financement et de logistique. Sur les 800 000 élevages américains, 90% ne possèdent pas plus de 100 têtes de bétail. Or si beaucoup des grandes exploitations ont déjà recours à un certain type d'identification, il faudra énormément de temps et d'argent pour intégrer les plus petites (qui représentent tout de même 49% du cheptel) à un système national.

Par ailleurs, certains éleveurs redoutent l'interférence du gouvernement dans les affaires d'entreprises privées et l'accès possible à des données commerciales confidentielles.

Cela vous intéressera aussi