Sciences

Un système automatisé pour nettoyer des véhicules contaminés

ActualitéClassé sous :recherche , Système , automatique

L'Institut de recherche Fraunhofer sur les technologies de production et d'automatisation IPA, en collaboration avec l'entreprise allemande Alfred Karcher GmbH & Co, a développé un système automatisé pour nettoyer des véhicules contaminés.

Il s'agit, dans les régions de crise, de purifier des véhicules des contaminations atomiques, chimiques et biologiques. En Europe, cet outil pourrait s'intégrer dans la lutte contre la propagation d'agents pathogènes de maladie : fièvre aphteuse, peste du cochon et aviaire, SRAS.

La décontamination a lieu à l'aide de plusieurs traitements : propulsion d'un jet d'air à 450°C, nettoyage à l'eau pressurisé et a l'aide de produits chimiques. La grande nouveauté de ce système est qu'il s'adapte à la forme des différents véhicules, il n'est pas nécessaire que le type de véhicule soit connu.

Deux scanners lasers saisissent le contour du véhicule avec une précision de plus ou moins dix millimètres. Pour cela, chacun balaye un angle de cent degrés environ avec un pas compris entre un et quatre degrés. Puis l'image 3D du contours du véhicule est reconstituée à l'aide de ces mesures et un programme de nettoyage adéquat est calculé : les déplacements, le long du véhicule, des différents bras nettoyant sont programmés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi