Sciences

Pour une restitution sonore encore plus parfaite au cinéma

ActualitéClassé sous :recherche

-

En se basant sur des recherches menées à la TU Delft (Pays-Bas), l'institut Fraunhofer sur les technologies media électroniques IIS a mis au point un système d'enregistrement et de restitution sonores au cinéma à l'aide de la technique dite de "synthèse par champ d'ondes".

Crédit : http://www.union.ufl.edu

Quelque soit sa position dans la salle de projection, le spectateur ressent les sons et les effets sonores dans la bonne direction et avec le bon éloignement.

Par rapport au son Surround 5.1 (technologie actuelle la plus avancée), qui permet déjà une certaine localisation des bruits, cet enregistrement ne se limite pas aux sons mais prend également en compte des informations sur l'organisation spatiale du lieu de tournage et sur les caractéristiques acoustiques des sources sonores. La zone de restitution sonore est en outre beaucoup plus large.

Même pour des films dont le son à été enregistré de manière classique, la restitution est améliorée grâce à une technologie informatique affinée qui pilote 200 haut-parleurs.

Un premier cinéma a été équipé avec cette technologie. Plusieurs réalisateurs et des propriétaires de salles de cinéma ont fait part de leur intérêt pour cette technologie. Un essaimage de l'institut de recherche IIS se chargera d'assurer sa commercialisation.

Cela vous intéressera aussi