Sciences

Des rats pour rechercher les victimes ensevelies

ActualitéClassé sous :recherche , rat , sauvetage

Grâce à des électrodes savamment implantées, des chercheurs américains ont éduqué des rats à repérer des êtres humains.

Olfaction excellente, petite taille et grande agilité : le rat est mieux adapté que le chien et le robot pour repérer des victimes ensevelies. Il ne reste plus qu'à le convaincre de le faire...

Coincée depuis quelques heures sous les décombres de l'immeuble écroulé, la victime sent, dans l'obscurité, un museau humide et poilu lui caresser le visage. Elle pousse un cri... de joie car elle sait qu'elle vient d'être sauvée par un rat ! Ce scénario étrange pourrait devenir réalité grâce au travail de chercheurs de l'Université de Floride, à Gainesville. Odorat excellent, petite taille et capacité à se faufiler : le rat est en effet un excellent candidat pour le recherche de victimes ensevelies.

Stimulés paour aimer l'humain

Mais comment dresser un rat ? Les scientifiques américains ont mis au point une solution efficace. Maintenant très bien connu, le cerveau de ce rongeur possède une zone activée par la sensation du plaisir. Implantez-y une électrode et vous pourrez rendre un rat heureux.

En associant cette stimulation à l'odeur humaine, les chercheurs ont conduit des rats à éprouver une attirance irrésistible pour les hommes. Seconde intervention : des électrodes sont implantées à demeure sur la tête de l'animal et plongent dans la zone d'analyse des odeurs. Reliées à un émetteur placé sur le dos du rat, elles envoient un signal à l'équipe de sauvetage qui saura ainsi immédiatement que l'animal a découvert un survivant.

Financée par le Darpa (Defense Advanced Research Project Agency, dépendant du Pentagone), cette recherche pourrait avoir d'autres applications en modifiant l'odeur attirant les rats. Il serait ainsi possible de les lancer à la recherche d'explosifs.

Cela vous intéressera aussi