Sciences

Un processeur Intel dans votre téléphone mobile

ActualitéClassé sous :recherche

Le téléphone mobile ne cesse d'évoluer et permet désormais de faire plein d'autres choses que d'établir des communications vocales.

Intel PXA800

L'extension des capacités techniques des téléphones mobiles ne devraient pas s'arrêter de si tôt et de grand fabricant de processeurs commence à s'intéresser à ce marché juteux.

C'est notamment le cas du géant Intel qui a annoncé officiellement aujourd'hui en Asie son premier processeur pour téléphone portable : le PXA800F.

Ce processeur est basé sur le Core XScale déjà utilisé dans les PDA, il fonctionne à une fréquence de 312MHz et possède 512 Ko de mémoire Strataflash NOR flash et 512 Ko de mémoire SRAM.

Ce chip sera gravé en 0.13 micron, il devrait équiper les futurs téléphones GSM/GPRS.
Ces téléphones permettront grâce à ce chip d'afficher un écran LCD couleur et supporteront les technologies Java, Bluetooth, MP3, PIM et les cartes mémoires Flash, des fonctions vidéo seront également au programme pour les téléphones haut de gamme.

Intel serait déjà en relation avec les grands fabricants de téléphones mobiles comme Nokia, Motorola, Samsung, Siemens et Sony Ericsson pour proposer des produits basés sur ce nouveau chip.

Quelques chips PXA800F devraient être distribués en 2003, mais sa production de masse n'est pas prévue avant le troisième trimestre 2003 pour une distribution à grande échelle en 2004.

Cela vous intéressera aussi