Des chercheurs de l'Université de Stuttgart (Bade Wurtemberg) ont développé un parachute qui permet de faire atterrir, d'une manière autonome, des colis humanitaires avec une grande précision dans des zones à risque.

au sommaire


    La précision de largage, de l'ordre de 4 mètres carrés, est obtenue grâce un récepteur GPSGPS, qui guide le parachuteparachute afin qu'il tombe exactement sur la position visée.

    De nombreuses associations humanitaires ont déjà fait part de leur intérêt pour cette innovation. En effet, jusqu'à maintenant, plus d'un tiers du chargement d'un avion de transport est perdu parce que les colis sont déviés par des ventsvents défavorables ou qu'ils tombent dans une région escarpée, ou ils ne sont que difficilement localisables.

    Cette technologie est dérivée de recherches pour des relais télécoms évoluant à 20.000 mètres d'altitude et capables de transmettre l'ensemble des communications d'une ville de la taille de Londres. Dans ce cas-là, le but est de faire atterrir à un endroit voulu une telle plate-forme lorsqu'elle est défectueuse. Un Spinoff (essaimage) a été crée pour la commercialisation.