Sciences

De nouvelles technologies pour plus de puissance électrique

ActualitéClassé sous :recherche , énergie , supraconductivité

Pour pallier les insuffisances du réseau électrique américain dont l'infrastructure remonte aux années 1960, différentes politiques sont aujourd'hui envisagées, de la construction de nouvelles centrales électriques à la révision en profondeur des droits d'exploitation du réseau.

Des options technologiques sont également avancées qui permettraient d'accroître la capacité nationale de transport électrique et de réduire les risques de panne générale comme celle qu'a connue récemment le Nord-Est des Etats-Unis.

Les sociétés Intermagnetics General Corp. (New York ) ou American Superconductor of Westborough (Massachusetts) par exemple disposent de câbles supraconducteurs en céramique, enterrés et refroidis par azote liquide, capables de transporter cinq fois plus de charges électriques que les fils actuels tout en résistant aux hautes températures générées par ce flux.

De son côté 3M Co. a développé des câbles aériens à base d'aluminium et de zirconium qui fournissent une circulation trois fois plus importante.

Des solutions logicielles sont enfin à l'étude ; grâce à des capteurs répartis sur les réseaux, elles permettraient de prévoir et de gérer les congestions ou encore d'augmenter le voltage des lignes électriques.

Cela vous intéressera aussi