Un nouveau procédé vient d'être mis au point par les chercheurs d'EDF et du CNRS/ENSCP(1), qui offre des perspectives réelles pour un déploiement important du photovoltaïque.

Nouvelles perspectives pour l'énergie solaire

L'innovation réside dans le procédé de fabrication du matériau "Cuivre, Indium Sélénium" communément appelé CIS, qui constitue les pellicules de semi-conducteurs utilisées pour réaliser les cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques. Jusqu'alors réalisé sous vide selon des méthodes onéreuses, le CIS peut désormais être obtenu à pression atmosphériquepression atmosphérique grâce au procédé électrolytique mis au point par EDF et le CNRS/ENSCP.

Ce procédé présente un triple avantage :

• il confère de bonnes performances aux cellules photovoltaïques : rendement de conversion supérieur à 10%, grande stabilité chimique,
    • il est bien adapté pour traiter de grandes surfaces telles que des façades en verre ou des verrièresverrières de toitstoits,
    • il diminuerait nettement les coûts de fabrication des modules photovoltaïques.

Cette innovation pourrait ainsi favoriser un développement significatif du photovoltaïque dans le bouquet énergétiquebouquet énergétique de demain, dont la part est aujourd'hui très réduite du fait d'un coût de production des modules encore très élevé. Cette nouvelle technologie résulte des activités de recherche menées en commun par EDF et le CNRS/ENSCP dans le cadre du projet CISEL(2). Lancé en 2000, CISEL a bénéficié du soutien financier de l'ADEMEADEME(3) et d'une coopération avec Saint-Gobain Recherche. Ce projet est entré dans une phase nouvelle avec la création, début 2003, d'un laboratoire commun EDF- CNRS/ENSCP qui porteporte le nom de "Cellules Solaires en Couches Minces" et regroupe 20 chercheurs sur le site EDF de Chatou.

Notes :

(1)Au sein du Laboratoire d'Electrochimie et de ChimieChimie Analytique