Hitachi Maxell Ltd. a développé une pile au lithium super compacte -considérée comme une des plus petites au monde pour des utilisations courantes- qui pourra fournir de l'énergie aux appareillages tels que les consoles de jeux et les casques audio portables.

au sommaire


    Cette pile aux dimensions minuscules (18 par 20 par 5,8 mm) est 25% plus petite en taille que les piles au lithium actuellement utilisées.

    Jusqu'à présent, la miniaturisation des piles rendait leur commercialisation impossible à cause la densité en énergie associée qui devenait insuffisante. Aujourd'hui cependant, cette nouvelle pile présente une densité de 270 Watts/heure par litre équivalente à celle des piles au Lithium standards.

    Hitachi Maxell a appliqué ses compétences en production -de cassettes magnétiques notamment- au développement d'un procédé au cours duquel du graphite et de l'oxyde de CobaltCobalt enrichi au Lithium de hautes densités sont versés dans boîtier en AluminiumAluminium. De plus, la nouvelle pile possède un voltage de 3,7 VoltsVolts, ce qui représente plus du double du voltage des piles sèches traditionnelles.

    Les livraisons commerciales devraient commencer dès le début de l'année 2004.