L'Agence spatiale américaine (NASA) développe actuellement un appareil volant téléguidé. Particularité de ce prototype : c'est un faisceau laser installé au sol qui lui fournit son énergie.

Les premiers essais en intérieur ont été conduits avec succès le mois dernier au Marshall Space Flight Center, en Alabama.

L'engin, d'un peu plus de 300 grammes et d'un mètre cinquante d'envergure, possède sur ses ailes des cellules photovoltaïquescellules photovoltaïques qui, sous l'action du rayon laser dirigé, produisent suffisamment d'énergie pour faire tourner un petit moteur.
    Une fois la source de laser interrompue, l'avion n'a alors plus qu'à planer pour atterrir.

L'an dernier déjà, les ingénieurs de la NASA avaient réussi l'expérience avec un projecteurprojecteur qu'il fallait manœuvrer manuellement pour orienter le faisceau lumineux.

Ce genre d'appareil intéresse tout particulièrement les scientifiques qui souhaiteraient disposer d'un avion sans carburant ou batteries électriques, comportant plus d'espace pour des instruments de mesure et de communication.
    Celui-ci pourrait ainsi être déployé pour des vols d'observation de longue duréedurée, au-dessus d'un volcanvolcan par exemple.