Sciences

La NASA prime une technique de retouche des images vidéos

ActualitéClassé sous :recherche

Deux ingénieurs du Marshall Space Flight Center ont reçu le prix de l'Invention commerciale de l'année de la NASA pour leurs travaux sur la stabilisation et l'amélioration de la qualité d'images vidéos.

L'origine de cette innovation remonte à 1996. Suite à l'attentat perpétré lors des jeux olympiques d'Atlanta, le FBI avait recueilli des images de plusieurs vidéastes amateurs toutefois trop mauvaises pour être utilisées. L'agence fédérale a contacté la NASA pour lui demander son aide dans le nettoyage des images.

Habitués à travailler sur des clichés du Soleil, souvent altérés par la luminosité et de mauvaises conditions météorologiques, les deux chercheurs David Hathaway et Paul Meyer décident alors d'appliquer leur procédé à la vidéo amateur. La technique, appelée VISAR, permettra de disculper un suspect présent sur les lieux de l'attentat. Plus récemment, elle a pu être utilisée pour analyser les images du lancement de Columbia et rechercher en particulier les éventuels dommages subis par la navette.

Cela vous intéressera aussi