Sciences

L'industrie des nouvelles technologies en quête d'harmonie

ActualitéClassé sous :recherche , interopérabilité , compatibilité

En l'absence de norme, la prolifération dans les foyers d'appareils numériques en tout genre (téléphones mobiles, appareils photo, ordinateurs, lecteurs DVD, chaînes stéréo, etc.) censés se connecter au réseau domestique pose problème. C'est pourquoi de grands industriels comme Hewlett-Packard, Microsoft, Sony ou Nokia, qu'ils produisent des ordinateurs, de la musique ou des téléphones portables, ont décidé de se réunir en un groupe de travail baptisé "Digital Home Working Group".

L'objectif n'est pas de développer de nouvelles technologies mais plutôt de faciliter l'interopérabilité des éléments achetés par le consommateur.

Le groupe établira d'ici la fin de l'année un ensemble de directives sur les normes de connexion au réseau domestique (Wi- Fi, câble, Internet, etc.) et la gestion des droits (notamment sur la musique et les films).

Des ouvertures vers d'autres secteurs comme celui de l'automobile sont également envisagées. A partir de 2004, tous les produits en conformité avec ces directives devraient être identifiables par un logo.

Cela vous intéressera aussi