Sciences

Inauguration d'une ligne d'essai pour un transport automatique sur rails

ActualitéClassé sous :recherche , transport automatique , ferroviaire

Depuis 1997, 6 groupes de recherche de l'université de Paderborn (Rhenanie du Nord-Westphalie) travaillent sur le projet de recherche "Neue Bahntechnik Paderborn" (NBP - nouveau système ferroviaire de Paderborn) dont le but est la mise au point d'un système de transport automatique de marchandises et de personnes sur voies ferrée à la vitesse moyenne de 160 km/h.

Le système baptisé "Railcab" combine à la fois le mode de propulsion du Transrapid, à savoir une propulsion linéaire par sustentation magnétique, mais a la différence de ce dernier, le Railcab s'utilise sur des voies ferrées conventionnels. L'avantage de ce système est donc qu'il ne nécessiterait pas la construction de nouvelles infrastructures.

Une ligne expérimentale à l'échelle 1:2,5 d'une longueur de 530 mètres vient d'être inaugurée sur le campus de l'université de Paderborn et va permettre de mener des expériences sur le système de propulsion linéaire (propulsion, freinage, régulation du pivotage, transport d'énergie), sur l'action commune des acteurs, capteurs et du traitement numérique du signal par le système mécatronique, comportement de la conduite en ligne droite et dans les virages, au passage des aiguillages, etc. La construction de cette ligne expérimentale a reçu une subvention de 3,2 MEuro du gouvernement régional.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi