Sciences

Une équipe du CEA récompensée du prix "Science et Défense"

ActualitéClassé sous :recherche , CEA , infrason

Le prix "Science et Défense, destiné à récompenser chaque année les contributions scientifiques les plus éminentes à la Défense nationale, a été attribué à une équipe de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA pour les "Systèmes de détection des explosions nucléaires par infrasons".

De gauche à droite : Benoît Alcoverro, Bernard Massinon, Elisabeth Blanc, Jacques Bouchez, Yves Cansi, Alexis Le Pinchon. Crédit : CEA-Cadam

Ces travaux témoignent du rôle important joué par les experts et techniciens de la DAM dans la définition, le développement et la mise en œuvre du Système de surveillance international (SSI) dans le cadre de la surveillance du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Tice).

Benoît Alcoverro, Elisabeth Blanc, Yves Cansi, Alexis Le Pichon et Bernard Massinon du Département analyse, surveillance, environnement (DASE) du centre CEA DAM/Ile-de-France (Essonne) sont ainsi récompensés pour leurs travaux dans le domaine de la propagation acoustique et des systèmes de détection implantés. Leurs recherches ont permis de relever les défis scientifiques et techniques posés par l'utilisation des ondes acoustiques infrasonores pour la détection et la caractérisation d'explosions en tout point du globe.

Leur contribution porte principalement sur l'optimisation de la mesure du signal de pression reçu par chacun des capteurs du mini-réseau constituant une station acoustique, sur la mise au point d'algorithmes originaux de traitement en temps réel des données fournies par une station, et sur le développement de techniques de simulation adaptées à l'exploitation des résultats fournis par l'ensemble des stations du réseau international.

Ces travaux ont abouti à la conception intégrale d'un système opérationnel, assurant ainsi à la France une place de tout premier plan dans le domaine de l'acoustique infrasonore. Ils contribuent de façon décisive et reconnue à l'efficacité et à la crédibilité du système international. Ils ouvrent enfin la porte à de multiples applications dans le domaine de la Défense, de la sécurité civile et de la recherche.

Cela vous intéressera aussi