Sciences

Une éponge de mer à la rescousse contre le cancer

ActualitéClassé sous :recherche , cancer , chimiothérapie

D'après une étude publiée dans le journal Cancer Research, une molécule extraite d'une éponge des Caraïbes 'doperait' les performances des traitements à base de Taxol® contre les tumeurs.

Radiographie du cancer du poumon droit

Et une preuve supplémentaire du rôle capital des ressources naturelles marines pour l'homme, Une ! Cette fois, c'est le discodermolide extrait de l'éponge Discodermia dissoluta qui vient prêter main forte au paclitaxel (Taxol®), lui-même issu de l'écorce d'if. Ce médicament intervenant en chimiothérapie s'est déjà montré efficace dans de nombreux cancers : ovaire, sein, bronches, etc.

L'étude de cancérologues de Santa Barbara à l'Université de Californie démontre que l'union du discodermolide et du paclitaxel fait leur force ! La combinaison des deux molécules inhibe 41% de la prolifération des cellules tumorales du poumon humain, contre respectivement 9,6% et 16% si elles sont administrées seules.

Leur mode d'action ? L'apoptose: elles poussent les cellules cancéreuses à une mort programmée, en un mot, à l'autodestruction... En fait, en agissant sur les microtubules de la cellule (des structures protéiques qui forment son 'squelette'), elles empêchent également l'ADN de se dupliquer et finalement la cellule de se multiplier. La prolifération de la tumeur est ainsi arrêtée.

« Nos résultats indiquent que le Taxol® et le discodermolide ont le potentiel d'améliorer les réponses de l'organisme des patients atteints de cancer et de réduire les effets indésirables lorsque les 2 médicaments sont administrés ensemble » explique Mary Ann Jordan, chercheur en biologie cellulaire, et auteur de la publication. Le discodermolide qui n'est actuellement qu'en phase un des études cliniques viendra certainement un jour se ranger aux côtés des autres armes dont nous disposons déjà pour faire reculer le cancer...