Sciences

Les énergies alternatives en déconfiture (USA)

ActualitéClassé sous :recherche

En théorie, les énergies alternatives deviennent de plus en plus intéressantes à mesure que les prix du pétrole et du gaz augmentent. Mais en théorie seulement.

Crédits : http://www.cirs.fr

Car de fait, si le prix du baril de pétrole a plus que doublé entre 1999 et aujourd'hui (jusqu'à atteindre près de 30 dollars), les fabricants américains de piles à combustible, panneaux solaires ou autres vont mal.

Au cours des douze derniers mois, toute une série de compagnies de ce type ont vu leurs actions en bourse chuter. FuelCell Energy a ainsi perdu 67,5% de sa valeur, Plug Power 56,3% et AstroPower 89%.

Les causes d'une telle hécatombe sont bien connues.
La taille généralement limitée des sociétés, la perspective d'un retour du prix du pétrole aux alentours de 25 dollars le baril et les coûts de production encore élevés des énergies alternatives incitent peu aux investissements.

De son côté, le gouvernement ne s'est pas non plus montré d'un grand soutien, excepté dans le domaine des voitures à hydrogène. Cependant, il semble que l'ensemble du secteur de l'énergie stagne depuis trois ans ; une reprise économique pourrait donc relancer la demande industrielle d'équipements en énergies alternatives.

Cela vous intéressera aussi