Sciences

Une encre polychromatique contre les faussaires

ActualitéClassé sous :recherche

L'équipe du département de chimie des couleurs de l'Université de Leeds dirigée par le Pr Lewis et le Dr Lin a mis au point une encre qui change de couleur quand elle est soumise à la chaleur d'un copieur ou d'un scanner.

Cette encre est particulièrement intéressante pour lutter contre la contrefaçon des billets de banque. En effet, les faussaires ont pour habitude de scanner les billets afin d'en déterminer les couleurs exactes. Le changement de couleur instantané et réversible est dû à la présence dans l'encre d'une molécule thermochromique. Il est probable que le mécanisme mis en jeu est le suivant : la molécule thermochromique est une lactone (composé à fonction mixte) micro-encapsulée avec un révélateur acide et un cosolvant.

Le changement de couleur lors de changement de température est dû à l'ouverture de la lactone qui interagit alors avec le révélateur acide. L'ouverture de la lactone est totalement réversible. L'équipe a également mis au point un "crayon magique" qui peut effacer l'encre sur de faux billets et une encre pour imprimante jet d'encre qui s'efface après un laps de temps déterminé. Afin d'exploiter ces technologies, une joint-venture a été créée par l'Université de Leeds et Xennia, une société développant de l'encre pour l'industrie du jet d'encre.

Cela vous intéressera aussi