Sciences

Echelon enfin découvert !

ActualitéClassé sous :recherche

-

L'Union Européenne a rendu son rapport concernant "Echelon". Pour rappel, il s'agit d'un système d'espionnage des télécommunication (téléphone, email, etc) utilisé par les États Unis.

Il est d'une grande "utilité" pour les USA : tout d'abord, il permet officiellement d'assurer un peu plus la sécurité du pays : en effet, comme cela est raconte dans le film Ennemi d'État par exemple, chaque fois que lors d'une communication téléphonique, n'importe où dans le monde, certains mots sont prononcés (ex : bombe, Bill Clinton, attentat, etc...), le système Echelon enregistre alors la discussion, les bandes suspectes étant plus tard écoutées pour en dénicher toute tentative terroriste envers les USA... ça c'est officiellement, mais il est fort possible que Echelon serve surtout d'espion industriel, en effet, il est possible de capter n'importe quel communication téléphonique dans le monde, ceci incluant bien sûr celles entre des grands chefs d'entreprise. Les USA savent alors tout ce qui se dit, secret industriel, technique de fabrication, tactique commerciale etc... Bref, rien à voir avec la défense gouvernementale !

Ce rapport prouve l'existence de ce système d'espionnage, et montre bien que la Grande Bretagne y est impliquée. L'UE demande des explications au Royaume Uni, et lui "demande" de le quitter.

Il est donc recommandé aux entreprises de crypter leurs emails ainsi que leur appels téléphonique, car officiellement, Echelon ne pourrait pas les intercepter...

Cela vous intéressera aussi