Sciences

Cellules souches : des essais chez l'homme d'ici cinq ans ?

ActualitéClassé sous :recherche , clonage , cellules

Lors d'une conférence de presse, James Thomson, de l'Université du Wisconsin-Madison, et John Gearhart, de l'Université de Johns Hopkins (Baltimore), se sont exprimés sur l'avenir des recherches sur les cellules souches.

Cellules souches : des essais chez l'homme d'ici cinq ans ?

Les deux hommes, qui ont été les premiers il y a cinq ans à isoler et mettre en culture les cellules souches embryonnaires pour l'un et les cellules germinales humaines pour l'autre, pensent que des tests cliniques chez l'homme devraient être mis sur pied d'ici cinq ans.

Ils ont ainsi indiqué qu'il ne faisait aucun doute qu'à l'occasion du dixième anniversaire de leurs travaux, plusieurs essais thérapeutiques avec ce type de cellules pluripotentes auront lieu, sans toutefois préciser l'origine des cellules.

Car là réside la controverse qui freine le développement de cette toute nouvelle technologie ; tirées d'embryons humains, les cellules souches deviennent pour certains contraire à l'éthique.
C'est d'ailleurs ce qui a motivé en 2001 leur exclusion par l'Administration Bush du champ des recherches financées au niveau fédéral.

Toutefois, si les scientifiques reconnaissent que cette décision a pu retarder des travaux, les fonds privés sont restés disponibles pour faire avancer les choses.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi