Le Bugscope est un programme éducatif de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign destiné à encourager le goût pour la science dès le plus jeune âge, en rendant les élèves utilisateurs virtuels d'un microscope ultraperformant.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT etsont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Ce genre de programme est considéré comme essentiel aux Etats-Unis, où les vocations scientifiques sont faibles et largement compensées par les étudiants étrangers.

    Le programme offre aux élèves du monde entier, de la maternelle au lycée, la possibilité d'observer de petits insectesinsectes avec un ESEM (Microscope Électronique à BalayageMicroscope Électronique à Balayage Environnemental) grâce à une interface InternetInternet. La marche à suivre est simple. L'enseignant inscrit sa classe on-line en présentant un projet d'étude. Si elle est sélectionnée, une date de participation est fixée et les élèves sont invités à envoyer les insectes et acariensacariens qu'ils ont récoltés. Les objets à observer doivent être relativement petits et durs (fourmisfourmis, tiques, autres petits parasitesparasites...).

    Lors de la séance, la classe se connecte au site web et grâce à un logiciellogiciel, elle est capable de manipuler le microscope, c'est-à-dire de déplacer le champ, de zoomer et de changer la mise au point. Ce programme a déjà remporté du succès auprès de plusieurs écoles américaines ou étrangères, la prochaine étape pourrait être... le lycée français de Chicago.

    Par Claire Notin