Sciences

Biologie moderne et visions de l'Humanité

ActualitéClassé sous :recherche , Culture , gènes

Les 22 et 23 mars 2004 à Gênes (Italie), Capitale européenne de la culture 2004 : une conférence de haut niveau réunissant des scientifiques et des personnalités des arts, des lettres et de la politique pour discuter du rôle des sciences de la vie dans la société actuelle.

Comment les sciences de la vie influencent-elles nos perceptions de l'humanité et dans quelle mesure affectent-elles nos cultures et sociétés ? Comment utiliser nos connaissances à la fois pour améliorer la qualité de la vie et pour mieux comprendre ce que signifie « être un être humain » ?

La conférence accueillera des experts invités appartenant à des disciplines très différentes, ainsi qu'un public trié sur le volet représentant un large éventail d'intérêts. Parmi le panel d'experts figurent des scientifiques, psychiatres, philosophes, sociologues, politiciens, écrivains, poètes et artistes.
Les quatre séances de discussion, présidées par des membres du Groupe européen des sciences de la vie, couvriront respectivement les thèmes suivants :

  • les sciences de la vie et la foi dans le progrès ;
  • la recherche dans le domaine des sciences de la vie : défi et limites du réductionnisme* ;
  • les sciences de la vie et la démocratie ;
  • la science-fiction en tant que retombée culturelle de la recherche biologique
.

Le livre...

Parmi les nombreuses personnalités de renom, venues de toute l'Europe et de tous les horizons socioculturels, quatorze ont retranscrit le message qu'ils exposeront au public le jour de l'événement."

Ces prestigieux auteurs sont : Axel Kahn (France), Karin Knorr Cetina (Allemagne), Evandro Agazzi (Italie), Gilbert Hottois (Belgique), Fraser Watts (Royaume-Uni), Steven PR Rose (Royaume-Uni), Marilyn Strathern (Royaume-Uni), Ladislav Kovác (Slovaquie), Sophie Bessis (France), Lewis Wolpert (Royaume-Uni), Helga Nowotny (Suisse), Massimiano Bucchi (Italie), Christopher Bigsby (Royaume-Uni), Carl Djerassi (États-Unis).

Ce collectif, disponible en trois langues (français, anglais et italien), est vendu au prix de 20 euros.
De Boeck Université est l'éditeur de la version française et le coordinateur de la publication dans les autres langues.


Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi