Sciences

Le biodiesel gagne du terrain

ActualitéClassé sous :recherche

Le biodiesel peut être fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles de cuisson usées. Environ 55 millions de litres de biodiesel ont été utilisés l'an dernier aux Etats-Unis, dont 90% provenaient de l'huile de soja.

Crédits : www.ndsoybean.org

Cependant, il est également possible de produire du biodiesel à partir de déjections animales.
Le plus grand producteur de viandes de porc des Etats-Unis, Smithfield Foods, vient d'annoncer la construction dans l'Etat d'Utah d'une installation permettant de traiter ces déjections provenant de 500 000 porcs.

Cette matière première sera transformée en biogaz pour produire ultérieurement du biométhanol. Il restera alors à raffiner le biométhanol dans d'autres installations pour obtenir du biodiesel combiné à de l'huile de soja, des graisses animales ou de l'huile de cuisson usée.

Selon un expert de l'U.S. Energy Information Administration, la branche responsable des statistiques pour le Department of Energy, l'utilisation de déjections animales reste rare.
La construction de l'installation de Smithfield Foods devrait débuter au mois d'avril et la production de biodiesel pourrait commencer dès le mois d'octobre.

Cela vous intéressera aussi