Sciences

Des batteries qui durent vraiment plus longtemps...

ActualitéClassé sous :recherche

Le défi de la portabilité de l'informatique passe une amélioration certaine des batteries et de leur durée de vie. Le Sandia National Laboratories de Livermore en Californie a développé de nouvelles anodes, grâce à des matériaux composites.
Un mélange finement dosé de silicium et de graphite qui devrait permettre d'augmenter de 400% les capacités de stockage des batteries au lithium actuelles, selon Jim Wang, responsable du département à l'origine de cette découverte.

En mesurant précisément l'intégration de particules de silicium dans une matrice en graphite, il semble possible de contrôler et d'ajuster la puissance des batteries.

Malgré les améliorations récentes des batteries au Méthanol qu'a annoncé Toshiba, pour l'instant aucun batterie commerciale n'est à la fois compacte, puissante et dotée d'une longue durée de vie.
Pour Jim Wang, ces batteries à anodes composites pourraient bien permettre de modifier la façon qu'on a actuellement de fabriquer des composants économiques en énergie, un peu moins performants, mais vitaux pour une indépendance accrue des appareils mobiles.

La phase de fabrication des anodes semble assez simple, à en croire Karl Gross, un des responsables du projet. De plus, les deux matériaux sont disponibles en abondance et ne sont pas très coûteux.

A moyen terme, ces nouvelles batteries pourraient débarquer dans nos portables, pour en faire des unités de travail à part entière, et plus seulement un moyen d'occuper une partie de son trajet en train.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi