Sciences

Aviation : un laboratoire unique pour tester le confort des passagers

ActualitéClassé sous :recherche , laboratoire , influence

-

L'institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP) vient d'inaugurer un laboratoire de vol dans les environs de Münich. Ce laboratoire permettra de déterminer quelles sont les influences et nuisances qui peuvent agir sur les passagers durant un vol et de trouver des solutions pour améliorer leur confort.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le coeur de ce laboratoire, unique en son genre, est une vaste chambre basse pression d'une longueur de 30 mètres. A l'intérieur de ce tube se trouve la partie avant d'un Airbus A310. La pression à l'intérieur de la chambre peut descendre jusqu'à 150 hectopascals, ce qui correspond à un vol d'une hauteur de 13.000 mètres. A l'intérieur de la cabine, la température et l'humidité peuvent être ajustées. De plus, des vibrateurs et des haut-parleurs imitent les vibrations et les bruits lors du décollage et lors du vol.

Airbus A310 Crédits : http://www.flybernhard.de

Un mannequin de taille humaine est assis à l'intérieur de l'habitacle. Ce mannequin est équipé de nombreux senseurs qui enregistrent les changements de températures, de pression,... à divers endroits du corps. Les données sont ensuite exploitées pour améliorer les conditions de confort.

Ce laboratoire de vol est financé dans le cadre du projet européen FACE (Friendly Aircraft Cabin Environment).

Par Dimitri Pescia.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi