Sciences

Automobile : un copilote à tout faire

ActualitéClassé sous :recherche , voiture , auto

IBM a récemment présenté différentes technologies destinées à équiper les voitures, dont certaines pourraient faire leur entrée sur le marché d'ici 18 mois. L'objectif consiste d'une manière générale à fournir à l'automobiliste le maximum d'informations et améliorer le confort de sa conduite.

Ainsi le tableau de bord devient-il une mine de renseignements sur l'état de la circulation, les conditions météorologiques, la localisation des aires de repos ou encore les morceaux de musique diffusés sur les stations de radio.

La pièce centrale du dispositif est la voix ; à partir de quelques mots seulement, l'ordinateur doit comprendre et satisfaire les requêtes du conducteur.

Mais si la technologie de reconnaissance vocale est maîtrisée depuis quelques années, les bruits causés par une fenêtre abaissée, une chaussée déformée ou le passage de camions rendent souvent les instructions peu claires pour le système informatique.
Les ingénieurs d'IBM ont donc eu l'idée d'installer une mini-caméra au niveau du rétroviseur ou du pare-soleil, grâce à laquelle l'ordinateur peut interpréter les mouvements des lèvres de l'automobiliste et ainsi augmenter sa compréhension.

La sécurité n'est pas non plus oubliée ; des systèmes d'alerte en cas d'endormissement, lorsque les yeux se ferment ou que la tête dodeline, ont également été développés.

Cela vous intéressera aussi