IBM a récemment présenté différentes technologies destinées à équiper les voitures, dont certaines pourraient faire leur entrée sur le marché d'ici 18 mois. L'objectif consiste d'une manière générale à fournir à l'automobiliste le maximum d'informations et améliorer le confort de sa conduite.

au sommaire


    Ainsi le tableau de bord devient-il une mine de renseignements sur l'état de la circulation, les conditions météorologiques, la localisation des aires de repos ou encore les morceaux de musique diffusés sur les stations de radio.

    La pièce centrale du dispositif est la voix ; à partir de quelques mots seulement, l'ordinateurordinateur doit comprendre et satisfaire les requêtesrequêtes du conducteur.

    Mais si la technologie de reconnaissance vocalereconnaissance vocale est maîtrisée depuis quelques années, les bruits causés par une fenêtrefenêtre abaissée, une chaussée déformée ou le passage de camions rendent souvent les instructions peu claires pour le système informatique.
    Les ingénieurs d'IBMIBM ont donc eu l'idée d'installer une mini-caméra au niveau du rétroviseur ou du pare-soleil, grâce à laquelle l'ordinateur peut interpréter les mouvements des lèvres de l'automobiliste et ainsi augmenter sa compréhension.

    La sécurité n'est pas non plus oubliée ; des systèmes d'alerte en cas d'endormissement, lorsque les yeuxyeux se fermentferment ou que la tête dodeline, ont également été développés.