Les alliances inter-entreprises pour des développements communs sont monnaie courante. Pourtant, quand les deux alliés sont AMD, numéro 2 des processeurs et des mémoires Flash, et IBM, l'alliance prend une toute autre ampleur.

au sommaire


    Il s'agira pour IBMIBM et AMD de travailler de front sur les nouveaux processus de gravure à 65 et 45 nanomètres. Ces nouvelles technologies sont d'autant plus importantes à mettre en place qu'elles serviront à la fabrication des prochaines générations de processeurs à haute performance.

    Il est bien sûr évident, à la lumière de cette information, que c'est AMD qui tire le meilleur parti de cette réunion d'intérêts. En effet, le fabricant de puces a beaucoup de peine à suivre IntelIntel, du fait d'un budget R&D incomparable et d'un positionnement quelquefois hésitant sur le marché.

    IBM et AMD devront donc répondre aux défis lancés par tous les prochains micro-composants : augmenter les performances, tout en réduisant la taille et la consommation d'énergie.
    Les recherches porteront sur les solutions technologiques les plus prisées et prometteuses actuellement : le SOI (Silicon-on-insulator), les interconnexions en cuivrecuivre, ou les supports "low-k dielectric".

    Les premiers composants, en 65 nanomètres, devraient être produits en 2005. Une manière pour les deux fabricants de coller au planning d'Intel.