Ce pont a été construit au milieu d’une autoroute et d’une voie ferrée, dont le trafic a ainsi pu continuer durant les travaux. Cette vidéo montre sa mise en place, après une rotation de 90° sur son pilier central.


au sommaire


    Quelque 100 mètres de long, 33 mètres de large et 14.000 tonnes : un gigantesque pont pivotant a été inauguré avec succès le 2 avril dernier pour raccorder les deux morceaux de l'autoroute Shantou-Zhanjiang, dans la province de Guangdong, au sud de la Chine. Enjambant une autre autoroute et une voie ferrée, il a été construit parallèlement entre ces deux dernières, afin de ne pas gêner le trafic durant les 22 mois de travaux. Le pont en forme de T a ensuite tourné de 87° à la vitesse de 73 cm par minute, le tout ajusté par des capteurscapteurs et des caméras afin que le pont vienne parfaitement se placer dans sa position cible.
     

    « Le principe est le même que celui d'une scie abrasive rotative », explique Yan Abei, le chef de projet à la China Railway Engineering Group Co (CREC), qui a construit l'infrastructure. Une plaque tournante a été installée sous le pilier du pont et un vérin actionne le mouvement ». L'opération a nécessité une interruption du trafic ferroviaire d'à peine deux heures (110 minutes précisément). Élément clé de l'autoroute, ce pont permettra de réduire le temps de trafic entre Huizhou, qui jouxte la capitale provinciale de Guangzhou à l'est, et la ville de Qingyuan au nord-ouest, de 3 heures à 90 minutes en 2020.

    La Chine : le pays des ponts records

    La Chine engrange les records en matièrematière de ponts ces derniers temps. Le même jour, ce 2 avril, le pays achevait son premier viaduc ferroviaire avec la Russie. En décembre dernier, l'ouvrage d'art le plus long du monde, en forme d'arche, (490 mètres) a été terminé dans la province du Yunnan au sud-ouest du pays. En octobre, le plus long pont maritime du monde (55 km) reliant Hong-Kong et Macao était inauguré en présence du président chinois Xi Jinping. En 2016, c'était le pont le plus haut qui ouvrait dans la province du Guizhou à 565 mètres au-dessus d'une rivière.

    Top 18 des plus beaux ponts du monde

    Le pont des chutes de MultnomahLe Golden Gate Bridge, symbole de San FranciscoLe Tower Bridge, l’emblématique pont londonienLe viaduc de Ribblehead, au Royaume-UniLe Main Street Bridge de ColumbusLe pont de Mostar, un symbole de paix en Bosnie-HerzégovineLe Göltzschtalbrücke, le plus grand pont en brique du mondeLe pont Octávio Frias de Oliveira et ses haubansLe viaduc hélicoïdal de Brusio, une prouesse technique et architecturaleLe viaduc de Millau et ses haubansLe pont Pennybacker au-dessus du lac AustinL’Anaconda Bridge ou Pont Python d'AmsterdamLe pont Érasme, l’emblème de RotterdamLe pont de l'île Rousski, la plus longue portée du mondeLe pont du Millenium de Gateshead, un pont basculantLe pont du Gard, un spectaculaire aqueduc romainLe pont de Wushan, en ChineLe New River Gorge Bridge, un des plus longs ponts en arc
    Le pont des chutes de Multnomah

    Au-dessus des impressionnantes chutes d’eau de Multnomah, se dresse un pont du même nom. En janvier 2014, il a été victime d’une chute de pierres. Bien que les dégâts n’aient pas été trop importants, le pont est fermé depuis, en attente de réparations.

    Localisation : Oregon (États-Unis).

    © Paul M, Flickr, CC by-nc-nd 2.0