Sciences

New Horizons dresse une nouvelle carte de Pluton

ActualitéClassé sous :pluton , New Horizons , planète naine

-

Il y eut finalement plus de peur que de mal après l'incident technique qu'a connu New Horizons le 6 juillet. La sonde va très bien a indiqué la Nasa et reprend ses observations scientifiques, à moins d'une semaine de son survol de Pluton. Sur les trois images prises avec Lorri, les 1er, 2 et 3 juillet, on cerne un peu mieux les étranges structures sombres qui ceinturent la planète naine au niveau de son équateur et s'interrompent en pointillés. Cette visite inédite nous réserve plein de surprises, à l'instar de la découverte progressive de Cérès, cette autre planète naine...

Image en couleurs de Pluton créée à partir de celle prise par le télescope Lorri de New Horizons, associée aux données obtenues avec l’instrument Ralph, quelques jours auparavant. Les grandes taches sombres visibles en bas chevauchent l’équateur de la planète naine. De nouveaux détails sont apparus au-dessus de cette région, à mesure que la sonde se rapproche. Des images à comparer avec celles d’Hubble réalisées en 2010. © Nasa, JHUAPL, SwRI

Après plus de neuf années de voyage depuis la Terre, nous voici aux portes de Pluton (nom latin d'Hadès, dieu des Enfers et des mondes souterrains). Dans moins d'une semaine, nous découvrirons enfin, avec un niveau de détails inégalé, la surface de cette planète naine d'environ 2.300 km de diamètre, découverte en 1930. Les chercheurs espèrent aussi trouver des réponses à leurs nombreuses questions sur ce système double (Pluton-Charon) : reliefs, atmosphère, éventuels anneaux, sans oublier leurs curieux petits satellites naturels...

Depuis plusieurs mois, nous découvrons progressivement la surface de Cérès, la première planète naine visitée par une sonde spatiale, et nous avons fait connaissance avec ses multiples taches blanches et brillantes de nature encore inconnue. À présent que nous nous rapprochons de Pluton à travers les yeux de New Horizons, d'étranges taches sombres à la surface de ce monde lointain nous intriguent.

La planète naine Pluton photographiée entre le 1er et le 3 juillet avec le télescope Lorri de New Horizons. Le graphique en dessous précise la position de l’équateur de cette planète naine. On distingue une bande sombre tout au long qui se fragmente en grosses plaques (image de droite). La sonde spatiale survolera le 14 juillet la région claire qui est visible sur la partie droite de la première image. © Nasa, JHUAPL, SwRI

Des taches sombres photographiées par le télescope Lorri

Ci-dessus, les trois dernières images transmises par la sonde avant que celle-ci ne rencontre une panne informatique qui, fort heureusement, a été résolue et n'affecte pas la mission. Elles ont été prises entre le 1er et le 3 juillet avec le télescope Lorri (Long Range Reconnaissance Imager), respectivement à 14,9 puis 8,3 et enfin 7,8 millions de km de distance.

Les images ont été traitées par déconvolution, une technique fiable qui permet d'entrevoir les grandes structures qui affleurent sur la planète naine. L'aspect dentelé visible sur le bord du globe est dû à ce procédé. La Nasa indique que lorsque la sonde spatiale sera au plus près de Pluton, elle survolera les régions qui figurent à droite de la première photo, une surface claire qui contraste avec la bande sombre qui s'étale en grande partie le long de son équateur.

Comme on peut le constater sur l'image de droite, cette ceinture surnommée la Baleine (the whale) s'interrompt en une sorte de pointillés ou tirets de quelques centaines de kilomètres chacun. Repérée fin juin, cette série de quatre taches en apparence régulière intrigue autant l'équipe scientifique que les formes grumeleuses situées juste au-dessus et qui sont alternativement claires et sombres. Pour l'instant, « nous n'avons pas de cratères d'impact confirmés », a indiqué le responsable scientifique de la mission, Alan Stern (Southwest Research Institute). Ce qui suggère une surface soumise à des transformations plus ou moins régulières et récentes, en dépit d'une distance de notre étoile, 32 fois supérieure à celle qui sépare la Terre du Soleil. Beaucoup d'énigmes attendent New Horizons et ses sept instruments.

Une nouvelle carte de Pluton créée à partir des données de Lorri et Ralph, deux des sept instruments de New Horizons. La région claire au centre sera survolée par la sonde spatiale le 14 juillet prochain. © Nasa, JHUAPL, SwRI

New Horizons observera une « baleine » et un « donut  » !

Le 7 juillet, la Nasa a publié une carte composite de Pluton acquise avec les instruments Lorri et Ralph, entre le 27 juin et le 3 juillet. Bien entendu, la résolution ne permet pas encore d'appréhender distinctement les paysages de ce petit monde lointain mais elle donne déjà un aperçu de ce qui attend la sonde dans quelques jours.

Au centre figure la région que survolera New Horizons le 14 juillet. Vaste de quelque 1.600 km, il s'agit de l'étendue la plus claire de Pluton. Il est probable que cette zone soit constituée de dépôts relativement récents de méthane, d'azote et de monoxyde de carbone gelé...

À gauche de cette région centrale, on reconnait « la Baleine », la bande sombre évoquée plus haut qui longe l'équateur sur environ 3.000 km. À l'extrême gauche de celle-ci, au niveau de la « queue », on distingue une formation circulaire que les Américains ont d'ores et déjà nommée « donut ». Cela pourrait être un cratère ou un volcan, mais les chercheurs de la mission préfèrent attendre les images plus détaillées des prochains jours avant de se prononcer. Dans la moitié droite de la carte, on retrouve les quatre étranges taches sombres de Pluton. Elles rejoignent la « queue » de la « Baleine ».

« Il est facile d'imaginer que nous voyons des formes familières dans cette étrange collection de reliefs clairs et sombres » commente John Spencer (Southwest Research Institute), chef adjoint de l'équipe de l'imagerie, géologie, et géophysique de la sonde. « Cependant, il est encore trop tôt pour savoir de quoi il s'agit vraiment. »

Les observations scientifiques ont repris le 7 juillet en fin de journée. La sonde n'était alors qu'à 8 millions de kilomètres, aussi Pluton devrait apparaître 1,6 fois plus grande sur des images d'une résolution trois fois supérieure ! Nul doute que beaucoup de surprises attendent les équipes de New Horizons.

Après 9 ans dans l'espace, New Horizons arrive bientôt à destination  New Horizons est la première mission spatiale a explorer Pluton et le système plutonien. Après presque 9 ans de voyage elle devrait arriver à destination cette année. Revivez en vidéo le long et périlleux voyage de la sonde dans notre Système solaire.