Sciences

En vidéo : la danse des gouttelettes d'eau sur les nanotubes

ActualitéClassé sous :physique , nanotube de carbone , super hydrophobique

Une caméra ultrarapide a saisi les rebonds et la danse de gouttelettes d'eau sur un tapis de nanotubes de carbone vraiment très hydrophobes. Un ballet étonnant à voir en vidéo.

Un tapis de nanotubes de carbone observé au microscope électronique. © Cheap Tubes Inc

L'un des plus hauts lieux de la physique théorique dans le monde est sans contexte le California Institute of Technology (ou Caltech), où ont enseigné pendant de longues années les prix Nobel de physique Richard Feynman et Murray Gell-Mann.

Mais ce temple de la physique des particules élémentaires et de la relativité générale (où Stephen Hawking a fait de fréquents séjours) est aussi l'un des endroits où l'on forme des ingénieurs de tout premier plan. Il n'est d'ailleurs pas anodin de noter que le fameux Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une coentreprise entre la Nasa et le Caltech, chargée de la construction et de la supervision des vols non habités de la Nasa.


Adrianus Ari et Morteza Gharib expliquent leur expérience montrant des gouttelettes se comportant comme des balles de ping-pong. La caméra ultrarapide filme jusqu'à 3.500 images par seconde. © California Institute of Technology

On y étudie également la nanotechnologie et c'est ainsi que Adrianus Aria (thésard) et Morteza Gharib (du Gharib Research Groupont filmé des gouttelettes d'eau tombant sur un tapis de nanotube de carbone. La caméra ultrarapide utilisée a permis de saisir la danse de ces gouttelettes, rebondissant et se déformant sur ce tapis constituant une surface superhydrophobe.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi