Une caméra ultrarapide a saisi les rebonds et la danse de gouttelettes d’eau sur un tapis de nanotubes de carbone vraiment très hydrophobes. Un ballet étonnant à voir en vidéo.

au sommaire


    L'un des plus hauts lieux de la physique théorique dans le monde est sans contexte le California Institute of Technology (ou Caltech), où ont enseigné pendant de longues années les prix Nobel de physique Richard Feynman et Murray Gell-Mann.

    Mais ce temple de la physique des particules élémentaires et de la relativité générale (où Stephen Hawking a fait de fréquents séjours) est aussi l'un des endroits où l'on forme des ingénieurs de tout premier plan. Il n'est d'ailleurs pas anodin de noter que le fameux Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une coentreprisecoentreprise entre la Nasa et le Caltech, chargée de la constructionconstruction et de la supervision des vols non habités de la Nasa.


    Adrianus Ari et Morteza Gharib expliquent leur expérience montrant des gouttelettes se comportant comme des balles de ping-pong. La caméra ultrarapide filme jusqu'à 3.500 images par seconde. © California Institute of Technology

    On y étudie également la nanotechnologienanotechnologie et c'est ainsi que Adrianus Aria (thésard) et Morteza Gharib (du Gharib Research Group)) ont filmé des gouttelettes d'eau tombant sur un tapis de nanotube de carbonecarbone. La caméra ultrarapide utilisée a permis de saisir la danse de ces gouttelettes, rebondissant et se déformant sur ce tapis constituant une surface superhydrophobe.