Sciences

Trois feux en un : de nouveaux phares de voiture à base de diodes

ActualitéClassé sous :physique , voiture , phare arrière

-

Des chercheurs de l'IUT d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) ont mis au point un phare arrière de voiture qui sert à la fois de feu, de clignotant et d'antibrouillard.

Il est constitue de 120 diodes électroluminescentes (DEL) contrôlées individuellement par un micro-contrôleur servant d'interrupteur et de régulateur de la luminosité. L'avantage des DEL est qu'elles atteignent leur pleine puissance quasi-instantanément alors que pour les lames à incandescence, cette durée atteint un quart de seconde. Ce retard peut avoir des conséquences non-négligeables en cas de freinage d'urgence.

Un capteur mesure la décéleration lors de freinage brusque et transmet ces données au micro-contrôleur. Ce dernier reconnaît s'il s'agit d'un freinage brusque volontaire ou bien d'un freinage causé par une défectuosité de la chaussée. Dans ce dernier cas, le micro-contrôleur pourrait déclencher l'allumage des feux de détresse. La prochaine étape, selon les chercheurs, sera franchie lorsqu'ils auront à disposition des capteurs permettant le réglage automatique de la luminosité des DEL selon les conditions de visibilité (ce qui rendra possible de compenser la perte de luminosité due aux saletés qui se déposent sur les phares).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi