Les métaux sont des matériaux forts appréciés pour leurs propriétés de résistance, de dureté, de maniabilité, de ductilité et conductivité électrique.

au sommaire


    Ils sont connus depuis fort longtemps par l'homme et sont à la base même de plusieurs civilisations du passé.

    L'un des métauxmétaux parmi les plus révolutionnaires est l'aluminium. C'est le métal le plus abondant sur la planète. Contrairement à l'or, le fer ou bien le cuivre, on ne connaît son mode d'extraction que depuis une centaine d'années. Celui-ci est léger, de couleur argentée, facilement malléable et offre une meilleure résistancerésistance à la corrosion que l'acieracier, une fois traité. Il est utilisé dans plusieurs applicationsapplications demandant un matériel combinant légèreté et résistance. Cependant, des chercheurs du Faunhofer Institute for Ceramic Technologies and Sintered Materials, en Allemagne, ont réussi à fabriquer un nouveau type d'aluminium ultra-dur et transparent !

    « Transparent?!?!?!?!?!?!? », me diriez-vous ? Absolument ! Et bien, pour être franc avec vous, je dois avouer que j'ai quelques peu triché en disant que c'était de l'aluminium. En fait, c'est de l'oxyde d'aluminiumoxyde d'aluminium (Al2O3), ou plus communément appelé : alumine. Celle-ci est considérée comme une céramiquecéramique. Ces chercheurs ont en effet réussi à obtenir des tuilestuiles d'alumine transparentes en chauffant, à 1200 degrés celcius, de l'alumine finement broyée. Ce qui est totalement révolutionnaire, c'est que ce matériaumatériau transparent est trois fois plus dur que l'acier, en plus d'être transparent. C' est une première !

    Il ne va s'en dire que l'armée allemande, ainsi que le Pentagone américain, se sont montrés très intéressés par cette céramique révolutionnaire. La transparencetransparence est telle qu'elle pourrait y trouver des applications dans la fabrication de fenêtresfenêtres anti-balles, ou bien pour des véhicules de combat. À croire que la réalité finit par rattraper la science-fiction. N'est-ce pas Scotty ?

    Par Daniel PICARD - Futura-Sciences Québec