Sciences

Le séchage ne recèle plus de mystère

ActualitéClassé sous :physique

-

Des chercheurs de l'Institut de génie des procédés de l'Université de Karlsruhe ont mis au point une méthode innovante qui permet de déterminer le profil de concentration du solvant dans un film de polymère en train de sécher.

Après avoir fraîchement repeint son vélo, qui n'a pas déjà voulu tester avec son doigt pour voir si la peinture est enfin sèche ? Le résultat dans un grand nombre de cas fut malheureusement le suivant : alors que la peinture paraissait sèche en surface, l'empreinte laissée par le doigt témoigne du contraire, ou plutôt que les sous-couches de peinture n'étaient elles pas encore sèches.

Pour répondre à la question de savoir quand est-ce qu'un film de polymère est sec ou pas, des chercheurs de l'Institut de génie des procédés de l'Université de Karlsruhe ont mis au point une méthode innovante qui permet de déterminer le profil de concentration du solvant dans un film de polymère en train de sécher. La méthode de mesure combine un microscope à foyer commun et la spectroscopie Raman. La mesure est effectuée par le dessous de l'échantillon, de sorte que l'air puisse circuler normalement par convection au-dessus de l'échantillon. Les résultats des mesures permettent ainsi de dire avec précision le temps nécessaire pour la couche de polymère soit entièrement sèche.

Le projet initié par l'institut a disposé d'un budget de 200.000 euros, la Deutsche Forschungsgemeinschaft (agence de moyens pour la recherche allemande) soutient désormais le projet à hauteur de 170.000 euros pour concrétiser les applications industrielles.

Cela vous intéressera aussi