Sciences

Première percée commerciale des polymères à base de maïs

ActualitéClassé sous :physique

-

Née de l'alliance de deux géants, le premier dans le secteur de l'agro-industrie, Cargill de Minnetonka (Minnesota), le second dans le secteur de la chimie, Dow Chemical de Midland (Michigan), l'entreprise Cargill Dow a investi 300 millions de dollars dans la construction d'une usine à Blair (Nebraska) qui sera la première unité industrielle à produire des biomatériaux.

Cette entreprise utilise un procédé de fermentation pour extraire les sucres naturels du maïs nécessaires à la fabrication de NatureWorks PLA, un polymère, qui concurrencera directement les plastiques et polyesters générés par l'industrie pétrolière. Pacific Coast Feather, une des plus importantes entreprises de production textile des Etats-Unis, lancera une ligne de literie entièrement en NatureWorks PLA dès le mois de juin prochain.

Du côté du recyclage des déchets agricoles pour obtenir des sources d'énergie renouvelables et moins polluantes, tous les grands de l'industrie chimique investissent dans la recherche sur la biomasse et s'allient à des entreprises de biotechnologies comme BASF AG, Celanese AG, Chevron Texaco, DSM NV, DuPont et Dow Chemical.

Cela vous intéressera aussi