Sciences

Un plastique qui change de forme grâce à la lumière

ActualitéClassé sous :physique , matériau , longueur d'onde

Des chercheurs de l'université technique de Rhénanie du Nord Westphalie et du centre de recherche GKSS ont fait d'important progrès dans le développement d'un matériau intelligent et viennent de publier leurs travaux dans le magazine "Nature".

Pour développer ce matériau, les chercheurs ont pris modèle sur la nature. En effet, les plantes savent utiliser la lumière du soleil comme information pour ouvrir leurs pétales, par exemple. Les chercheurs ont ainsi réussi a créer un nouveau matériau basé sur ce principe. La forme de ce matériau peut être figée en l'exposant sous une longueur d'onde spécifique puis il peut retrouver sa forme initiale sous l'effet d'une autre longueur d'onde.

Les origines moléculaires de ce phénomène sont appelées "interrupteurs chimiques", c'est-à-dire des molécules photosensibles qui sont capables de créer des liaisons chimiques sous certaines longueurs d'onde et de les rompre sous d'autres.

Les matériaux à mémoire de forme sont connus depuis longtemps, mais le changement de forme ne se faisait qu'à travers un échange de chaleur. Il s'agit ici du premier matériau à mémoire de forme dépendant de la lumière.