au sommaire
A l'heure actuelle, les paquetspaquets de noixnoix sont traités au bromure de méthyle, phosphatephosphate ou autres fumigènes puis entreposés pendant trois jours avant expédition.
Mais ce régime de choc, destiné à tuer les insectesinsectes comme la pyrale indienne de la farine (Plodia interpunctella) ou le carpocapsecarpocapse des pommes (Cydia pomonella), présente des inconvénients.
Le gouvernement fédéral a ainsi interdit à partir de 2006 le bromure de méthyle, suspecté de jouer un rôle dans le trou de la couche d'ozonecouche d'ozone et d'être lié chez l'homme à certaines malformations congénitalesmalformations congénitales.
Les scientifiques de l'Université Davis de Californie effectuent donc aujourd'hui des tests grandeur nature pour évaluer la possibilité d'adapter l'utilisation des ondes radios au traitement des noix. La procédure consiste à placer noix et pistachespistaches dans une solution légèrement saline et d'émettre une fréquence radio spécifique capable de "cuire" les parasitesparasites (comme dans un four à micro-ondesfour à micro-ondes) sans pour autant gâter les produits.
On attend les dispositifs finaux d'ici la fin 2004.