Sciences

Un nouveau centre consacré aux nanosciences computationnelles

ActualitéClassé sous :physique

-

Le 18 décembre 2002 a été inauguré à l'université Martin-Luther de Halle-Wittenberg (Saxe-Anhalt) un nouveau centre consacré aux nanosciences computationnelles, née d'une initiative du département de physique de l'université.

Le but de ce centre est de regrouper les activités menées au sein de l'université dans le domaine des nanosciences computationnelles. Les acteurs sont, en plus de différents départements de la faculté de mathématiques et des sciences physiques et naturelles, l'institut Max-Planck de physique micro-structurelle et l'institut Fraunhofer de mécanique des matériaux.

Les énormes progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des nanotechnologies sont en partie dus à l'importance, pour les recherches, de l'aspect que revêtent la simulation et la modélisation informatiques. Dans un premier temps, les travaux au sein du centre vont se concentrer sur le nanomagnetisme et le spin électronique, domaines pour lesquels le transfert technologique a d'ores et déjà permis de mettre au point des capacités de stockage d'informations accrues ainsi que de nouvelles formes de stockage magnétique. Un poste de " Junior Professeur " va également être crée afin de soutenir le centre.

Cela vous intéressera aussi