Qui n’a jamais utilisé de colle pour réparer un objet ? Derrière cette démarche anodine, se cache une interaction complexe entre les atomes de la matière. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, comment la colle... colle.

au sommaire


    Un solide se constitue d'atomes liés ensemble par des forces électriques. Lorsque l'on brise un objet, ces forces sont interrompues. On pourrait penser que pour régler le problème il suffirait de repositionner les atomesatomes dans la bonne configuration. En réalité, lorsqu'il se casse, l'objet perd toujours de la matière, même en infime quantité. Il est donc impossible de rétablir ces liens électriques.

    Une des solutions pour réparer l'objet serait d'utiliser de la colle. En effet, lorsque deux objets lisses sont en contact l'un avec l'autre ils adhérent, car les aspérités sont comblées. C'est le principe de la colle. Elle vient combler les manques de matièrematière entre les deux parties cassées afin de les reconstituer. Cet effet vient donc créer de nouveaux liens électriques entre les atomes et l'objet peut être utilisé à nouveau.

    © Unisciel