Sciences

Interview : qu’est-ce que l’effet de peau ou effet Kelvin ?

ActualitéClassé sous :Physique , effet de peau , effet kelvin

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Interview : qu’est-ce que l’effet de peau ou effet Kelvin ?  L’effet de peau est un phénomène dictant qu’à hautes fréquences, un courant électrique circulera plutôt en surface d’un conducteur qu’à l’intérieur. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé José-Philippe Pérez, professeur à l’université de Toulouse, afin qu'il nous explique les causes de cet effet.

L’effet de peau est un phénomène dictant qu’à hautes fréquences, un courant électrique circulera plutôt en surface d’un conducteur qu’à l’intérieur. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé José-Philippe Pérez, professeur à l’université de Toulouse, afin qu'il nous explique les causes de cet effet.

L’effet de peau (ou effet Kelvin) est un phénomène d’origine électromagnétique. On l’observe lorsque des matériaux conducteurs sont parcourus par un courant alternatif et à haute fréquence. Dans le cas d’un câble monobrin par exemple, plus on s’éloigne de la périphérie du conducteur, moins le courant est dense, il en résulte donc une augmentation de la résistance du conducteur liée à la fréquence du courant qui le parcourt.

Cet effet vient du fait que, en passant dans le conducteur, l’électricité génère un champ magnétique constant lorsque le courant est continu. À l’inverse, dans le cas du courant alternatif, le champ magnétique varie, induisant une boucle de courant électrique inverse. Si l’on fait la somme de cette boucle et du courant alternatif, elle est toujours plus faible au centre du conducteur.