Sciences

Fallait pas essayer : une improbable catapulte humaine

ActualitéClassé sous :Physique , variations de la gravité , Discovery Science

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Fallait pas essayer : une improbable catapulte humaine  Cette fois-ci l’objectif de nos deux compères de l’émission Fallait pas essayer diffusée sur Discovery Science est de construire une catapulte pour lancer un humain dans les airs. Pourront-ils atteindre la distance fixée de 7,50 mètres ? La réponse en vidéo. 

Cette fois-ci l’objectif de nos deux compères de l’émission Fallait pas essayer diffusée sur Discovery Science est de construire une catapulte pour lancer un humain dans les airs. Pourront-ils atteindre la distance fixée de 7,50 mètres ? La réponse en vidéo.

Pour réaliser cette nouvelle expérience, les deux casse-cous de Fallait pas essayer ont attaché une corde élastique entre deux poteaux afin de projeter un humain le plus loin possible. Le décollage est assuré par une rampe inclinée qui dirige vers le haut le pauvre cobaye.

Les calculs de Kevin permettent d’obtenir une approximation de la vélocité requise pour réussir le saut. Grant doit atteindre la vitesse d’environ 35 km/h afin d’être projeté assez loin pour atteindre l’objectif des 7,50 mètres. C'est-à-dire, plus ou moins la vitesse d’un athlète effectuant un sprint. En définitive, la distance atteinte dépend directement de la vitesse du projectile et de l’angle de la rampe, si l'on néglige les forces de frottement à l'œuvre durant le vol.

© Discovery Science

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !