Ne manquez pas à Paris le 17 décembre prochain la conférence grand public du prix Nobel de physique 2011, Saul Perlmutter. Il parlera des supernovae et de la découverte, grâce à elles, de l'énergie noire, plus exactement de l'accélération de l'expansion de l’univers.
Cela vous intéressera aussi

Le prix Nobel de physique 2011 a été accordé à Saul Perlmutter, Brian Schmidt et Adam Riess pour leur découverte de l'expansion accélérée de l'universexpansion accélérée de l'univers. On ignore encore la nature de ce qui provoque cette expansion accélérée du cosmos observable depuis quelques milliards d'années.

Pour évoquer cette cause, on parle d'énergie noireénergie noire ou encore d'énergie sombre. Concrètement, elle se manifeste dans les équationséquations d'EinsteinEinstein sous la forme de ce l'on appelle la constante cosmologiqueconstante cosmologique. On ne sait cependant pas si elle est une vraie constante ou si sa valeur peut changer dans l'espace et le temps.

Il y a quelque temps, le physicienphysicien théoricien Philippe BraxPhilippe Brax nous avait expliqué que l'énergie noire pouvait s'interpréter de bien des façons dans le cadre d'une physiquephysique au-delà du modèle standardmodèle standard. Il pourrait s'agir d'une manifestation de l'énergie du vide quantique, de l'existence de particules caméléons ou encore d'une conséquence du multivers de la théorie des supercordesthéorie des supercordes.


L'énergie noire, que l'on appelle aussi énergie sombre, vient brouiller les cartes des scientifiques en ce qui concerne le destin futur du cosmos. Se dirige-t-on vers un Big Chill ou vers un Big Crunch ? L'avenir de l'univers n'a jamais été aussi incertain. Vous voulez en savoir plus ? Allez sur www.dubigbangauvivant.com . © Groupe ECP-Youtube

Supernovae, énergie noire : l’univers en accélération

En tout état de cause, déterminer la nature de l'énergie noire est indispensable pour connaître le destin de l'universunivers et les recherches sur ce sujet vont se poursuivre avec des instruments comme le LSST ou Euclid.

Si vous voulez en savoir plus ne manquez pas la conférence du 17 décembre 2011 à Paris, organisée par le CNRS et l'IN2P3.

Tout juste de retour de Stockholm où il aura reçu officiellement son prix, Saul Perlmutter, prix Nobel 2011 de physique pour la découverte de l'expansion accélérée de l'univers, donnera cette conférence grand public le samedi 17 décembre 2011 à 17 h à l'amphithéâtre Farabeuf des Cordeliers - 21, rue de l'école de Médecine 75006 Paris.

  • Traduction simultanée.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles.