Sciences

Emergence d'une application de la cryptographie quantique

ActualitéClassé sous :Physique

Agence pour la Diffusion de l´Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr)

-

Une application de la cryptographie quantique, dont les développements ont débuté au cours des années 1980, vient tout juste d'émerger à partir des travaux menés par la start-up MagiQ Technologies basée à New York.

Cela vous intéressera aussi

Le système de MagiQ Technologies repose sur une technologie baptisée " répartition à clé quantique ", dans laquelle le code est transmis par fibres optiques sous la forme de photons.

Selon les experts de systèmes cryptographiques conventionnels comme RSA Laboratories, la cryptographie quantique devrait permettre la transmission totalement sécurisée de données par fibres optiques.

MagiQ Technologies a réussi a devancer son principal concurrent, le suisse ID Quantique, dans le développement de l'application qui devrait être commercialisable à la fin de 2003.

Si les militaires seront certainement les premiers à proposer des applications, MagiQ a d'ores et déjà reçu 6,9 millions de dollars de la part du fondateur d'Amazon, mais aussi de Guaranteed Overnight Delivery et de Goldman Capital Management, ce qui est un cas extrêmement rare pour une entreprise de cette taille.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !