Sciences

La durée de vie du neutron hors du noyau est de 15 minutes

ActualitéClassé sous :physique , noyau , atome

Une fois libéré du noyau de l'atome, le neutron a une durée de vie qui est en moyenne de 886,8 secondes, soit environ 14,8 minutes, plus ou moins 3,4 secondes. Tel est le résultat des dernières mesures effectuées au National Institute of Standards and Technology (Etats-Unis).

Ce résultat, le plus précis jamais réalisé en utilisant des faisceaux de neutrons, est l'aboutissement de dix ans de travail.

La disparition du neutron signifie sa désintégration en d'autres particules. Celles-ci incluent les protons, dont la charge est positive. Les chercheurs ont fait passer un faisceau de neutrons dans un système vide. Les protons qui apparaissaient à mesure que les neutrons se désintégraient, étaient capturés et dénombrés à l'aide d'un collecteur électromagnétique.

La nouvelle valeur de la durée de vie du neutron s'accorde avec la théorie. Elle devrait aider les scientifiques à mieux comprendre le phénomène de création de matière aux débuts de l'Univers.

Les résultats de ces recherches sont publiés dans la revue Physical Review Letters du 10 octobre 2003.