Découvrez le dossier Son et couleur : de la science à l'art. Les correspondances entre sons et couleurs ont fait l’objet de diverses tentatives au cours des siècles. Science et art se rejoignent alors.
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Les correspondances entre son et couleurcouleur ont fait l'objet de diverses tentatives au cours des siècles. Toutefois, les caractéristiques des ondes sonoresondes sonores et lumineuses d'une part, et la physiologie de la perception des sons et des couleurs d'autre part, montrent qu'il n'est pas possible, sur des bases scientifiques, de faire correspondre des sons musicaux à des couleurs.

 

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L'histoire est riche de tentatives de rationalisation des correspondances entre sons et couleurs. Les premières réflexions sur ce sujet datent de l'Antiquité, avec notamment AristoteAristote.

 

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Il faudra attendre NewtonNewton pour apporter davantage de science dans la compréhension des couleurs. Son grand mérite est d'avoir montré que la lumièrelumière blanche n'est pas homogène mais constituée de divers rayons qui nous apparaissent différemment colorés et que l'on peut combiner pour reconstituer la lumière blanche.

 

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Aristote, Newton et d'autres se sont penchés, plus ou moins scientifiquement, sur la recherche de correspondances entre sons et couleurs. Mais peut-on vraiment établir ces liens entre ondes sonores et ondes lumineuses ?

 

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Chez certaines personnes, la perception d'un son produit des sensations colorées. Ce phénomène rare est appelé audition colorée, mais le terme médical est synopsiesynopsie, cas particulier de la synesthésiesynesthésie.

 

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Nombreux furent les peintres du début du XXe siècle qui trouvèrent leur inspiration dans la musique, donnant ainsi un élanélan nouveau à la peinture abstraite, à l'image de Wassily Kandinsky. Comment peinture et musique peuvent-elles être liées ?

 

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Parmi les compositeurs qui ont cherché à établir des correspondances entre musique et couleurs, il faut citer principalement Alexandre Scriabine (1873-1915), Arnold Schoenberg (1874-1951) et OlivierOlivier Messiaen (1908-1992).

 

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La recherche de correspondances entre sons musicaux et couleurs a été à l'origine de la mise au point d'instruments produisant simultanément des sons et des couleurs.

 

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Les réflexions de l'auteur sur les sons et les couleurs font l'objet du dernier chapitre de son ouvrage Sons et lumière paru aux Éditions Belin en 2008. Nominé au prix Roberval 2010.