La demi-vie du xénon-124 (124Xe) est de l’ordre de 1,8.1022 ans, soit quelque mille milliards de fois l’âge de l’univers. Elle est désormais la plus longue à avoir jamais été mesurée directement. © WikiImages, Pixabay License

Un détecteur de matière noire a enregistré un évènement très rare dans l’univers

ActualitéClassé sous :physique , Xenon 1T , xénon-124

Une double capture électronique avec émission de deux neutrinos, ça n'arrive pas souvent. Tellement rarement en réalité que le processus est réputé présenter une demi-vie qui dépasse même l'âge de notre univers. C'est pourtant l'un de ces évènements extrêmement rares que des chercheurs ont pu observer directement grâce au détecteur Xenon 1T.

Xenon 1T : c'est le petit nom que les physiciens donnent au détecteur de particules de matière noire le plus performant qui existe à l'heure actuelle. Il est opéré par le Laboratoire national du Gran Sasso (Italie) depuis fin 2015. Et ses performances, il les doit aux infinies précautions prises pour aboutir à un bruit de fond incroyablement faible pour un détecteur de cette taille.

L'espoir des chercheurs : enregistrer les infimes éclairs de lumière que produiraient des particules de matière noire interagissant avec le xénon contenu dans la cuve du détecteur. Mais, ce qu'ils n'avaient pas nécessairement imaginé, c'est que la finesse de Xenon 1T permettrait de capter d'autres phénomènes qui échappaient jusqu'alors aux observations. Et notamment, la désintégration radioactive du xénon-124 (124Xe).

La théorie prévoyait bien que l'isotope 124 du xénon devait subir une double désintégration bêta par ce que les physiciens appellent une double capture électronique avec émission de deux neutrinos. Mais aucun laboratoire n'avait pu le montrer expérimentalement. Il faut dire que la demi-vie du 124Xe est estimée à 1,8.1022 ans. La bagatelle de quelque mille milliards de fois l'âge de l'univers ! « Il s'agit là du processus le plus long et le plus lent jamais observé directement », assure Ethan Brown, physicien.

Xenon 1T, une cuve de 1.300 kilogrammes de xénon liquide ultra-pur protégé des rayonnements cosmiques dans un cryostat immergé dans l’eau et surplombé de 1.500 mètres de montagnes. © Xenon Collaboration

Au cœur de la matière

Concrètement, que s'est-il passé ? Au cœur d'un noyau de xénon, un proton s'est transformé en un neutron. Cela arrive lorsqu'un électron est capturé par le noyau. Mais, dans le cas du 124Xe, le noyau doit capturer simultanément deux électrons. Les physiciens parlent de double capture électronique. Pour que cela se produise, il faut que les électrons se rapprochent ensemble du noyau, au bon moment. Et c'est extrêmement rare.

« Ce que nous avons observé, c'est la réorganisation des électrons autour du noyau concerné », explique Ethan Brown. Car, lorsque deux électrons quittent le cortège pour rejoindre le noyau, deux autres électrons prennent nécessairement leur place sur l'orbite qu'ils occupaient.

Une observation fascinante qui fait reculer les frontières de la connaissance

Pour la toute première fois donc, des chercheurs ont observé directement la désintégration radioactive du 124Xe. Une observation rendue possible par l'obstination des physiciens à atteindre un niveau de pureté hors du commun. « Une observation fascinante qui fait reculer les frontières de la connaissance des caractéristiques les plus fondamentales de la matière », s'enthousiasme Curt Breneman, doyen de la School of Science de l’Institut polytechnique Rensselaer (États-Unis).

• La théorie prévoit que le xénon-124 (124Xe) se désintègre par double capture électronique avec émission de deux neutrinos.
  • Le tout avec une demi-vie de 1,8.1022 ans !
  • Des physiciens ont récemment été les tout premiers témoins de ce phénomène incroyablement rare.
  • Cela a été rendu possible grâce à la finesse d’un détecteur de particules de matière noire, Xenon 1T.

Kezako : quels sont les effets de la radioactivité sur la matière ?  La radioactivité est un phénomène physique naturellement présent dans l'Univers. Elle est due à des noyaux atomiques instables qui se désintègrent et dégagent des rayonnements divers plus ou moins pathogènes. Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kezako, sur les risques et les effets de ces rayonnements.