De nombreux processus biologiques fondamentaux mettent en jeu le passage sélectif d'ions ou de métabolites(1) à travers les membranes biologiques. Ces dernières étant imperméables, cette fonction de transport est assurée par des systèmes protéiques spécifiques : les transporteurs membranaires.

Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'Université Joseph FourierJoseph Fourier de Grenoble et l'Université de Bordeaux viennent de mettre en évidence, par cristallographiecristallographie, la structure du transporteur de l'ATPATP, la moléculemolécule qui assure les besoins en énergieénergie des cellules vivantes.

Chez l'homme, des anomalies génétiquesgénétiques de ce transporteur sont à l'origine de pathologiespathologies neuro-musculaires. La structure de ce transporteur pourrait être généralisée à celle d'autres transporteurs membranaires importants au plan biologique.

Publiés dans la revue scientifique Nature du 6 novembre 2003, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de pathologies telles que certaines myopathies.

(1) Substance organique qui intervient ou se forme au cours du métabolismemétabolisme, c'est-à-dire au cours des réactions chimiquesréactions chimiques qui libèrent de l'énergie.