Sciences

Du carbone haute performance pour électrodes de condensateur

ActualitéClassé sous :physique , condensateurs , énergie

Les condensateurs haute puissance sont appelés à jouer un rôle important dans le stockage de l'énergie électrique, en particulier dans les véhicules hybrides. Le carbone activé est utilisé comme électrodes de ces condensateurs.

Kuraray vient de développer un nouveau type de carbone activé à hautes performances, possédant une porosité à l'échelle manométrique et des propriétés électriques uniformes. Une fois débarrassé des impuretés métalliques par lavage, ce carbone activé possède une durée de vie telle qu'il est inutile de remplacer les électrodes au cours de la vie du véhicule. Sur les 11 milliards de yen de chiffre d'affaire que réalise Kuraray sur le carbone activé (essentiellement pour les filtres de purification de l'eau), 5 à 600 millions de yen proviennent de ce nouveau carbone activé.

Anticipant la demande à venir, Kuraray pense développer la production de ce nouveau matériau pour atteindre 10 milliards de yen de chiffre d'affaires en 2010. Ce matériau est déjà utilisé dans les condensateurs du véhicule à pile à combustible FCX de Honda, et Kuraray espère par ce biais prendre des parts de marché de plus en plus importantes chez les constructeurs automobiles.

Kuraray poursuit ses activités de R&D dans ce domaine, et espère mettre au point un carbone activé encore plus performant pour les condensateurs de prochaine génération, qui pourront stocker deux fois plus d'énergie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi