Le Tévatron du Fermilab sera bien fermé en septembre 2011. © Fermilab-Reidar Hahn

Sciences

En bref : le Tevatron fermera à la fin de l'année 2011

ActualitéClassé sous :physique , Tevatron , lhc

Il n'y aura pas de prolongation pour les expériences en cours au Tevatron, comme certains le proposaient. Le collisionneur de protons et d'antiprotons ayant conduit à la découverte du quark top fermera bel et bien en septembre 2011.

C'est la désolation pour certains physiciens qui attendaient un prolongement de trois années pour le fonctionnement du second plus grand collisionneur de particules au monde après le LHC. Le Department of Energy (DoE) a en effet décidé la fermeture du Tevatron du Fermilab, faute des crédits suffisants pour assurer son fonctionnement.

Les premiers faisceaux de particules du Tevatron ont commencé à circuler en 1983 alors que le directeur du Fermilab était encore le prix Nobel de physique Leon Lederman. Parmi les découvertes du Tevatron, la plus importante est sans aucun doute celle du quark top. Mais les absences de découvertes ont également été productives car elles ont posé des bornes aussi bien pour la physique du modèle standard que pour celle au-delà du modèle standard. Ainsi, certaines valeurs pour les masses des particules supersymétriques ont été exclues.

Si la masse du fameux boson de Peter Higgs était élevée, on l'aurait sans doute vu au Tevatron, mais peut-être Stephen Hawking a-t-il raison de penser que même le LHC ne le découvrira pas. Une partie des chercheurs impliqués dans les expériences du Tevatron va certainement rejoindre les équipes du LHC, comme Atlas et CMS. C'est déjà le cas pour plusieurs d'entre eux.

Tout comme le LHC qui a eu droit à son Large Hadron Rap, l'accélérateur du Fermilab a lui aussi été célébré par une vidéo de rap sur YouTube !

Cela vous intéressera aussi