Sciences

En bref : succès de l’essai de synchronisation final du LHC

ActualitéClassé sous :physique , lhc , cern

Genève, 25 août 2008. Le Cern a annoncé aujourd'hui le succès du deuxième et dernier essai des systèmes de synchronisation du faisceau du LHC (Grand collisionneur de hadrons). L'équipe chargée de l'exploitation de l'accélérateur va donc pouvoir injecter le premier faisceau dans la machine.

Le LHC. Crédit : Cern

Vendredi 22 août, un unique paquet de quelques particules provenant de l'accélérateur SPS (Supersynchrotron à protons) a été amené par la ligne de transfert jusqu'au LHC. Après une période d'optimisation, un paquet a été envoyé dans le tube de faisceau du LHC depuis la ligne de transfert ; il a été conduit sur environ 3 kilomètres dans l'anneau, dans le sens anti-horaire.

« Grâce à une équipe fantastique, les essais en sens horaire et en sens anti-horaire se sont déroulés sans anicroche. Nous attendons avec impatience la première tentative d'envoyer un faisceau tout au long de l'anneau du LHC, qui sera sans doute un grand succès » a déclaré Lyn Evans, chef du projet LHC.

Les deux essais, en sens horaire et en sens anti-horaire, font partie des préparatifs pour le démarrage du LHC, l'accélérateur de particules le plus puissant du monde, qui permettra la circulation et la collision de deux faisceaux à une énergie de 5 TeV par faisceau. Cet événement sans précédent est prévu pour fin 2008.

Calendrier des étapes du démarrage :

10 septembre :

La première tentative de faire circuler un faisceau dans le LHC aura lieu le 10 septembre, à une énergie d'injection de 450 GeV (0,45 TeV). Cet événement historique sera diffusé par webémission sur le lien http://webcast.cern.ch, et retransmis par le réseau Eurovision. Voir http://www.cern.ch/lhc-first-beam pour plus de précisions.

3 octobre :

Le Cern accueillera le LHC Grid Fest, une manifestation consacrée à la Grille de calcul du LHC, une grille de calcul mondiale conçue pour faire face aux 15 millions de gigaoctets de données relatives au LHC chaque année. A cette occasion, il y aura des conférences, des démonstrations, des visites du Centre de calcul du Cern et bien d'autres choses encore. Voir www.cern.ch/lcg/lhcgridfest pour plus d'informations.

21 octobre :

Inauguration officielle du LHC au Cern, en présence de représentants des Etats membres et des Etats observateurs. Pas d'accréditation possible pour le moment.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi