L'espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes accueille une conférence sur un profond mystère qui passionne les physiciens depuis des siècles : la nature de la lumière. © Alliot A & B / Flickr - Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0)

Sciences

En bref : la longue quête de la nature de la lumière, en direct ce soir

ActualitéClassé sous :physique , dualité onde-particule , Unisciel

On parlera particules sur Internet ce soir à 18 30, avec la retransmission par Unisciel d'une conférence donnée à l'ESPCI ParisTech. À suivre en direct sur votre ordinateur.

« Onde ou particule ? Les deux, mon capitaine ! » : c'est le titre d'une conférence donnée ce soir à 18 h 30, dans l'amphithéâtre Langevin de l'ESPCI ParisTech, et organisée par l'EPICS (Exposition Publique des Inventions et Créations Scientifiques), une association fondée par les étudiants de cette école.

En cette Année de la lumière, l'occasion est belle de revenir sur l'historique affrontement sur sa nature, qui fascine les scientifiques depuis le XVIIe siècle, entre les partisans des corpuscules, dont le pionnier fut Isaac Newton, et les tenants d'un phénomène ondulatoire, comme Huygens.

Depuis le XXe siècle, la dualité réconcilie les deux camps mais recèle encore bien des mystères et reste en phase d'exploration. Retrouvez ce cheminement dans l'amphithéâtre ou chez vous et en direct grâce à Unisciel (l'Université en ligne) sur le site de l'espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes : http://www.espgg.org/La-conference-en-direct

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi