Sciences

En bref : ces solides qui imitent les liquides, ce soir, en direct

ActualitéClassé sous :physique , Serge Mora , physique du solide

La déformation d'un solide élastique diffère complètement de l'écoulement d'un liquide. Du moins à première vue. Ce soir à 18 h 30, Serge Mora, physicien, explique le contraire dans une conférence donnée à l'École supérieure de physique et chimie industrielles ParisTech, et que l'on pourra suivre en direct sur le Web. Rendez-vous ici même.

Un solide élastique se déforme. Les lois dirigeant son mouvement ressemblent beaucoup à celles auxquelles obéissent les liquides. © DR

Chercheur au Laboratoire de mécanique et de génie civil (université de Montpellier et CNRS), Serge Mora se penchera ce soir, dans une conférence, sur un mystère de la physique que l'on peut observer autour de soi : une corde qu'on laisse filer sur le sol fait un mouvement de va-et-vient, un peu comme le filet de miel qu'on laisse couler sur une tartine. Les déformations d'un liquide et d'un solide élastique, en effet, sont bien souvent similaires.

D'où viennent ces ressemblances ? Pourquoi la Nature a-t-elle choisi des déformations si proches pour des matériaux a priori si différents ? Ce sont les questions que Serge Mora abordera ce soir, expériences à l'appui, à 18 h 30, à Paris, 10 rue Vauquelin (5e arrondissement), dans les locaux de l'ESPCI (École supérieure de physique et chimie industrielles ParisTech). La salle se trouve dans l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, un chercheur (et prix Nobel) qui s'est passionné pour cette physique de la matière molle.

Elle sera retransmise en direct sur le Web. Pour y assister, cliquez ce soir à 18 h 30 sur le lien suivant : Quand les solides imitent les liquides. Toutes les informations sur le site de l'ESPG (Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes).

Cela vous intéressera aussi